Quand commencer à faire du MLM ?

Existe-t-il un « bon moment » pour démarrer une activité de marketing de réseau ? Réfléchissons ensemble à la question dans cet article !
Salut,
Tu as été démarché par un distributeur indépendant, qui veut te présenter son « opportunité d'affaires ». Tu réponds positivement à son invitation et assistes à une conférence MLM visant à te montrer les tenants et aboutissants de la société qui t'est présentée.
À la fin de cette présentation, l'apporteur d'affaires essaiera de te « closer » en t'exhortant à commencer le plus tôt possible, voire le jour même, l'activité MLM qui t'est offerte.
Mais toi, qui ne connaissais pas auparavant le marketing de réseau ni la compagnie qui t'a été présentée, tu te demandes si c'est une bonne idée de passer à l'action.
Tu te demandes si c'est « le bon moment » pour toi.
Le but de l'article ci-présent sera de t'aider à prendre ta décision de faire du MLM ou à repousser cette échéance.
Sur ce, allons-y !
Je t'arrête un instant...
Tu veux savoir comment produire un bon chiffre d'affaires avec ton futur MLM ? Tu veux connaître un démarrage sur les chapeaux de roues ?
Tu ne sais pas ce qu'est le marketing de réseau ? Alors laisse-moi te définir cette notion fondamentale ici.
Il n'y a pas de bon moment pour démarrer une activité MLM !

Te sens-tu illégitime à démarrer une activité de marketing de réseau ? Te sens-tu trop jeune, trop vieux, pas assez compétent, sans expérience, trop occupé ? Penses-tu que le succès qui t'a été raconté lors de la présentation d'affaires à laquelle tu as été invité est « pour les autres » ?
Alors sache qu'il n'existe pas de moment optimal pour faire du MLM.
Il y aura toujours des points qui ne seront pas opérationnels avant le lancement de ton business.
Ce n'est pas pour autant que tu devras renoncer à commencer.
Tout ce qui n'est pas optimal, tel qu'un manque de compétences en vente, en persuasion, ou tel que de la timidité, tu auras tout le temps de l'améliorer tout au long de ta carrière.
Comme dit le proverbe, « c'est en forgeant qu'on devient forgeron ».
Cela dit, même si tu peux démarrer l'aventure à n'importe quel moment, tu ne dois cependant pas foncer tête baissée. Au contraire, c'est en toute conscience de cause que tu choisiras d'entrer en partenariat avec une compagnie de marketing relationnel.
Prends le temps de réfléchir avant de démarrer un business en MLM

Est-ce que j'ai étudié le MLM et la société qui m'a été présentée ?
Etudier l'industrie du marketing de réseau
Avant de démarrer une activité entrepreneuriale dans le marketing relationnel, étudie attentivement le modèle économique, informe-toi dessus en profondeur.
Par exemple tu peux chercher la raison pour laquelle 700 000 distributeurs pratiquent ce business en France (selon la FVD). Tu peux te demander aussi comment il est possible que le MLM soit responsable d'un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros en Europe (en 2020, selon la SELDIA) et d'un CA de plus de 180 milliards d'euros dans le monde (en 2020, d'après epixel MLM Software).
Pour cela tu disposes d'une infinité de ressources sur Internet... et de mes articles de blog ;).
Etudier les sociétés MLM
Dans quels marchés est implantée la société MLM ?
Quels sont les produits et services de l'entreprise ? Sont-ils de qualité ? Quels sont leurs plus-values ? Sont-ils compétitifs par rapport aux produits/services des sociétés concurrentes ? Répondent-ils à la demande du marché dans lequel la compagnie est implantée ?
Est-ce que le produit/service de l'entreprise te plaît personnellement ? Est-ce que tu le consommerais, l'exploiterais toi-même ?
Quelle est l'histoire de l'entreprise ? Quel âge a la société ?
Quelles sont les missions et les valeurs de l'entreprise ?
Quelles sont les performances de l'entreprise (vente auprès de clients externes ; évolution du réseau interne de distributeurs ; chiffre d'affaires global ; croissance, stabilité ou déclin de la société...) ?
Quelle est la réputation générale de la compagnie MLM en question ? Quels avis sont donnés à son sujet ?
La société possède-t-elle un passif juridique ?
Etc.
Il existe de surcroît des questions relatives au sérieux de la société MLM qu'il est INDISPENSABLE de se poser :
Est-ce qu'un statut juridique (VDI, auto-entrepreneur, société...) me sera exigé ?
L'entreprise MLM en question est-elle pérenne principalement grâce à la vente de ses produits/services à des clients externes, ou principalement grâce au parrainage et/ou à l'autoconsommation/l'autoship/l'abonnement de ses clients-distributeurs (internes) ?
Est-ce que des clients externes et toi-même utiliseriez les produits/services proposés par cette entreprise MÊME SI le côté « MLM » était retiré, MÊME SI tu ne gagnais pas d'argent en recommandant ces derniers à d'autres personnes ?
Etc.
Si le networker qui t'a démarché te dissuade de réfléchir à toutes ces questions, s'énerve contre toi ou te lance un discours culpabilisateur aussitôt que tu les lui poses (en particulier les dernières questions), FUIS LOIN, TRES LOIN !
Est-ce que je vois mon activité MLM comme une entreprise ou comme un « job » ?
Un mindset d'entrepreneur est indispensable pour pouvoir réussir en MLM. Si tu n'as pas besoin de porter le costard-cravate ni de travailler au sommet d'un gratte-ciel, il te faut tout de même savoir que tu travailleras à ton compte.
Or, travailler à ton compte signifie que tu devras réaliser beaucoup de choses par toi-même et définir tes propres plans d'action pour apporter de la valeur ajoutée à tes prospects (via des ressources gratuites et/ou payantes). Tu seras non pas un exécutant mais un créatif, et tu devras assumer cet état de fait.
Bien entendu, tu recevras le soutien de ton parrain et de ta upline (les parrains de ton parrain), ainsi que les formations et les accompagnements de ton entreprise MLM. Et heureusement que tu n'es pas lâché dans la nature d'ailleurs. Mais tu demeures indépendant.
À cause des difficultés inhérentes au développement de sa propre activité, tu devras alors définir une raison précise pour laquelle tu pratiques le MLM, et définir clairement des objectifs de réussite.
Retiens surtout qu'en faisant du marketing relationnel, tu n'échanges pas du temps contre de l'argent, mais tu CRÉES de la valeur qui sera reconvertie en argent généré et gagné. Comme le dit Tim Sales, cette valeur ajoutée est en MLM le fait de vendre ses compétences en vente, création de réseau et animation d'équipe à un fournisseur, ici notre entreprise-partenaire. Plus nos compétences sont démontrées par des actes, mieux l'on est rémunéré par ce fournisseur en retour.
Est-ce que je peux me permettre financièrement de commencer une activité MLM ?

Si l'investissement de départ, de la gratuité à quelques centaines d'euros, est infiniment plus faible que pour la création de sa propre entreprise, le développement d'une compagnie MLM requiert tout de même des résolutions fermes sur le plan financier.
Même si ton kit de démarrage est gratuit, celui-ci ne suffira pas à lui seul. Il te faudra apprendre à connaître les produits/services que tu vends, te former (y compris en suivant des formations payantes), te déplacer physiquement (essence, billets de transport), investir dans des outils de travail payants, etc.
Au début, tu n'auras peut-être pas besoin d'investir beaucoup d'argent pour ton business. Toutefois, plus ton activité progressera, plus tu devras te donner les moyens de soutenir cette progression.
Prenons un exemple. Je peux encore me permettre personnellement d'utiliser la version gratuite de la plateforme de webmarketing systeme.io aujourd'hui (lien affilié). Mais si je décide un jour de créer mes propres formations (payantes), si je veux créer plusieurs tunnels de vente ou si j'obtiens à l'avenir des milliers de prospects dans ma liste de diffusion, je serai obligé de souscrire à un abonnement payant.
De plus, les gains en marketing de réseau ne sont pas garantis. Si tu n'arrives pas à vendre (ni à parrainer), si ton équipe n'arrive pas à vendre, tu ne gagneras PAS d'argent. Si tes performances sont irrégulières, tes revenus le seront aussi.
À cause de tout cet investissement financier et des risques d'échec, ton activité MLM doit représenter un projet lucratif à moyen-long terme et non pas un gagne-pain pour payer tes factures.
Dans le cas contraire, tu risques au mieux d'avoir la fâcheuse impression de « payer pour travailler », et au pire de finir endetté jusqu'au cou voire de perdre ton logement.
Je te recommande d'avoir au départ d'autres ressources que le marketing de réseau afin de pourvoir à tes besoins (emploi, job étudiant, bourse d'études, activité entrepreneuriale hors MLM, soutien parental...), et de faire du MLM une activité complémentaire. Tu feras de ce dernier ton activité principale uniquement après y avoir gagné un revenu important ET régulier (par exemple 1 500 € par mois minimum pendant 6 mois consécutifs).
-
As-tu apprécié cet article ? Veux-tu y ajouter quoi que ce soit dans l'espace commentaire ?
Récapitulons : tant que tu es majeur, tu peux commencer à pratiquer le marketing relationnel à n'importe quel moment, maintenant même si tu le souhaites. Mais ta décision devra être mûrement réfléchie afin de savoir où tu poses les pieds, d'éviter les systèmes pyramidaux, et de mesurer ton rapport bénéfices/risques lié au développement de ton entreprise.
Si tu es intéressé par le marketing de réseau mais que tu ignores quelle société choisir, tu peux prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur ce lien. Je te présenterai dans ce cas ma compagnie-partenaire et nous discuterons de la perspective d'une collaboration.