Comment se protéger de la chaleur en été ?


Feu qui brûle
By Ben McLeod on unsplash

Chaque été, la question de savoir comment se protéger de la chaleur revient à la surface.

L'on souffre de la canicule lorsqu'elle est là, sinon c'est de la chaleur que l'on se plaint. Au pire des cas, nous subissons des coups de soleil et des coups de chaleur.

L'été c'est aussi la saison du ventilateur et du climatisateur dans la mesure où l'on les utilise plus que jamais, quitte à faire exploser sa facture d'électricité.

J'avais déjà recommandé il y a bientôt un an les produits de ma marque partenaire (Forever Living Products) que tu devrais utiliser pour te rafraîchir. Pour te les procurer, clique vers le lien d'accès à ma boutique en ligne.

Aujourd'hui, je vais aller plus loin et te délivrer au moins six astuces que tu connais probablement déjà, mais qu'il est toujours bon de rappeler pour se prémunir de la chaleur.

C'est parti !

1. Hydratation

Boire de l'eau (2 litres par jour en moyenne) doit être ta préoccupation numéro une, et ce même si tu penses ne pas avoir soif.

Il est très important que ton corps reste hydraté en permanence.

Assure-toi donc d'avoir toujours en ta possession ta bouteille d'eau avec toi.


2. Prendre de bonnes douches

La douche est un bon moyen de réguler la température de son corps, et donc de combattre la chaleur.


Deux douches par jour en été me semblent appropriés.

Certes, il faudra faire attention à ne pas élever sa facture à un prix trop élevé. Mais si tu mets peu de temps à te laver, tu n'auras pas à te soucier de cet inconvénient.

Attention ! Contrairement aux idées reçues, se doucher à l'eau froide n'est pas du tout la bonne solution pour lutter contre la chaleur. Bien au contraire, notre organisme aura tendance à se réchauffer encore plus pour équilibrer votre température corporelle par rapport à celle de l'eau.

Bien que cela soit contre-intuitif, une douche tiède voire chaude est mieux appropriée en été.

Le médecin généraliste Brigitte Tregouet disait à ce propos : « une douche à température normale refroidit. Ensuite, l'eau s'évapore et cela provoque du froid, cela rafraîchit et diminue la température corporelle ».

3. Bien s'équiper sur soi

En été, les lunettes de soleil, le couvre-chef (casquette, chapeau), la crème solaire (à renouveler toutes les 2h), les vêtements composés de tissus naturels tels que le coton ou le lin, à la couleur claire, sont tes meilleurs amis.

D'une part, tu permettras à ton corps de « respirer » derrière tes vêtements en te faisant transpirer, et par conséquent en abaissant la température de ton corps à un niveau normal.

D'autre part, tu te protèges du risque d'insolation en te protégeant des rayons ultraviolets comme en privilégiant des vêtements à la couleur réfléchissante (les couleurs claires réfléchissant la lumière lorsque les sombres l'absorbent).

4. Ne pas s'exposer au risque

Si tu le peux, évite de te promener longtemps dehors lors de la période journalière la plus ensoleillée (entre 12h et 16h).

De même, cherche un maximum l'ombre et de quelconques lieux climatisés, une bibliothèque par exemple.

L'un des plus grands dangers reste celui de s'enfermer dans sa voiture (hors conduite), la température à l'intérieur devenant de loin plus élevée que dehors.

5. Faire attention à la météo

Surveille bien la météo afin de mesurer correctement les risques de la chaleur à affronter le jour même comme le lendemain. Un jour de pluie ou nuageux ne sera pas le même qu'une journée de canicule.

6. Prendre des nouvelles de ses proches

Il ne suffit pas de se protéger soi-même de la chaleur et de ses contrecoups. Encore faut-il prendre soin les uns des autres.

Il est toujours bon de s'assurer que son entourage est en bonne santé, et ne souffre pas de la chaleur. Cette recommandation devient une obligation dès lors que tu connais quelqu'un sensible à la chaleur, telle qu'un petit enfant ou une personne âgée.

7. Autres astuces en vrac

Faute de maîtrise, je ne vais pas m'étendre longtemps sur les derniers conseils qui vont suivre, mais il te montreront combien sont nombreux les moyens de se rafraîchir cette été.

Entre autres, tu peux fermer tes volets en journée pour empêcher les rayons du soleil de réchauffer ta maison plus que nécessaire, jouir d'un bon bain de pieds, arroser les plantes de ta résidence pour bénéficier d'une atmosphère plus fraîche, etc.

Nous n'oublierons évidemment pas l'utilisation du ventilateur, du climatisateur, ni l'ouverture de la fenêtre pour laisser passer chez soi les courants d'air.

Et toi ? Comment te protèges-tu de la chaleur chaque été ? J'ai hâte de lire ta réponse en commentaire !